TRIFYL vient de faire réaliser par un bureau d’étude spécialisé une analyse de la composition de nos ordures ménagères. Un plan d’échantillonnage a été établi pour tenir compte de toute la diversité des types d’habitats et des différentes tournées de collecte de notre collectivité. Des échantillons de 125 kilos ont été analysés avec la plus grande rigueur scientifique dans le respect des normes relatives à cet exercice.
Les résultats sont édifiants : les 2/3 de nos poubelles ne devraient pas s’y trouver mais auraient dû être orientés vers les dispositifs adaptés existants (Collecte sélective, déchèterie, compostage, …) . Si nous respections les consignes en terme de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 39 % du tonnage actuel. (89Kg sur les 224 Kg que produit en moyenne chaque habitant du SIPOM par an).
Les marges de progrès sont là et si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il sera indispensable d’appliquer enfin les consignes pour une gestion la plus vertueuse possible de NOS déchets.
Pour mieux comprendre les progrès qu’il reste à accomplir, le schéma ci –joint représente la composition de nos poubelles. Nous comptons donc sur votre implication et votre civisme !
Trifyl – Mairie de Palleville